Notre vision et sa portée

Notre vision et sa portée

Euloge DOSSOU

1 novembre 2021

« L'Éternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui : Lève les yeux, et, du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l'orient et l’occident ; car tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours. » Genèse 13 :14-15

Bien aimé(e)s dans le Seigneur,

Je me suis souvent posé la question de savoir pourquoi entre cette multitude de besoins qu’on pouvait lui imaginer, le principal désir de Bartimée était de voir (Marc 10 : 51). Salomon pouvait dire que sans révélation, le peuple est sans frein (Proverbes 29 :18).

Vous conviendrez avec moi que la quasi-totalité de nos réalisations part d’une aspiration, d’une vision. Avant la construction d’un immeuble par exemple, au-delà de toutes les ressources disponibles ou non, nous faisons d’une manière ou d’une autre le plan de notre projet, et celui-ci nous permet de voir ce que nous souhaiterions avoir. Tout part de la vision et de la portée que nous donnons à cette vision. Dans notre texte de base, le seul boulot qu’Abraham avait à faire, était de voir. Le même exercice lui fut encore demandé par rapport à la promesse de sa postérité (Genèse 15 :5).

Quelle que puisse être la folle grandeur de notre vision, continuons à croire, car celui qui donne la vision est encore celui qui libère la provision. Heureux donc de nous rappeler que rien n’est impossible à Dieu.

Face aux ennuis de santé, aux défis professionnels ou financiers, face aux problèmes d’enfantement dans les couples et autres, nous perdons souvent de vue ce qu’il faudrait voir. Dans Luc 10 :18, Jésus dit « Je voyais Satan tomber comme un éclaire ». Je prie pour que tu voies la chute de toute forme de défis qui t’accablent au nom de Jésus. De toi, Il est temps que Lot se sépare.

Ce que nous voyons détermine là où nous allons et là où nous allons détermine ce que nous posséderons. Laissons Dieu lui-même nous donner la meilleure version de notre vison et alors, sa portée sera sans aucun doute, hors de toute portée. Alléluia ! A nous qui ne voyons pas encore, que Dieu nous donne de voir, et à nous qui avons vu ou qui voyons, que Dieu nous fasse grâce de posséder. Aussi, importe-il de souligner qu’il est parfois nécessaire que ceux autour de nous voient ce que nous voyons pour faciliter son accomplissement. 2 Rois 6 :17

Bonne méditation et que Dieu vous fortifie.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.